baume du tigre interdit femmes enceintes

Grossesse et baume du tigre : ce qu’il faut savoir

S’il y a un onguent connu pour ses multiples vertus, c’est certainement le baume du tigre. Originaire d’Asie, il permet de soulager de nombreux maux. Mais que faut-il savoir sur le baume du tigre et la grossesse ? Sont-ils compatibles ? Quels sont les risques pour la femme enceinte ? Et pour le fœtus ?

Nous allons répondre à toutes ces questions, en décortiquant le baume du tigre et ses ingrédients. Si vous êtes une femme enceinte ou allaitante et que vous aviez pour habitude d’utiliser du baume du tigre, ceci vous intéresse certainement !

baume du tigre composition

Commençons par comprendre la composition du baume du tigre

Pour comprendre la relation entre le baume du tigre et la grossesse, il faut commencer par savoir quels ingrédients se trouvent dans cet onguent chinois.

Il faut savoir alors que le principal ingrédient est le camphre, hormis la paraffine qui n’est là que pour stabiliser le baume. Que ce soit pour le baume du tigre rouge ou le baume du tigre blanc, le camphre compose 20% de la préparation. Ensuite, on retrouve le menthol, à raison de 10% du baume du tigre.

Le reste est composé de différentes huiles essentielles, comme l’huile de cajeput pour le baume du tigre rouge, l’huile essentielle d’eucalyptus pour le baume du tigre blanc, de l’huile essentielle de menthe, de l’huile essentielle de clou de girofle, etc.baume du tigre rouge

Baume du tigre et grossesse : recommandé ou non ?

Il faut savoir que certains ingrédients contenus dans le baume du tigre sont contre-indiqués pour les femmes enceintes. Le camphre par exemple est totalement interdit tout au long de la grossesse. En effet, il peut traverser la barrière cutanée et atteindre le fœtus. Et pourtant, le camphre est connu pour entraîner des crises de convulsion aux enfants en bas âge.

Le menthol et l’huile essentielle de menthe également peuvent causer des lésions importantes chez le fœtus. En effet, ces produits peuvent affecter le système nerveux central et entraîner des problèmes de santé graves chez l’enfant à naître.

Vous l’aurez compris, le baume du tigre rouge comporte différents ingrédients qui sont totalement proscrits pour les femmes enceintes et allaitantes.  Grossesse et baume du tigre

Alors, vers quel produit se tourner ?

Il est très fréquent pour les femmes enceintes de ressentir des douleurs ainsi que de la fatigue tout au long de la grossesse. Maux de dos, problèmes d’articulations ou autres peuvent également survenir souvent. Alors que faire dans ces cas-là ? Avec quelle huile prodiguer un massage ?

La meilleure solution, c’est de se rapprocher d’un médecin et de lui demander son avis. En effet, il existe des huiles qui sont tout à fait inoffensives tout au long de la grossesse. D’autres sont interdites jusqu’au quatrième mois, tandis que d’autres le sont à tout moment : durant la grossesse et l’allaitement.

Le médecin saura alors prescrire l’huile essentielle idéale pour les massages durant la grossesse, afin de ne courir aucun risque, pour que la mère et l’enfant puissent se porter en bonne santé.

🛫 Frais de port 100% gratuit ! 😍 Expédié sous 2 jours depuis la Thaïlande, la livraison est offerte par la maison 🎁
+ +