baume tigre rouge

Peut-on appliquer le baume du tigre rouge sur un enfant ou un bébé ?

Le baume du tigre rouge est un onguent naturel chinois dont les vertus sont nombreuses. On l’utilise pour les douleurs musculaires, les problèmes articulaires, les migraines et autres maux. Cependant, est-il conseillé d’utiliser le baume du tigre sur un enfant ou un bébé ?

Non, car l’huile de menthe peut irriter la peau

Le baume du tigre contient une assez grande quantité d’huile essentielle de menthe. Si les vertus anesthésiantes de ce produit ne sont plus à présenter, il faut savoir que ce n’est pas recommandé chez les bébés et les enfants.

En effet, l’huile de menthe est connue pour causer des irritations cutanées même chez les adultes, si elle n’est pas diluée avec d’autres huiles végétales avec des dosages précis. Chez les bébés et les enfants qui ont encore la peau très fragile et très sensible, le baume du tigre rouge est donc totalement interdit en raison de sa teneur en huile de menthe.baume du tigre rouge risques enfants

Le menthol peut affecter le système nerveux

Le baume du tigre rouge contient du menthol à hauteur de 10% de sa composition. Si ce produit est connu pour ses propriétés antalgiques et inhibitrices de douleurs, il est déconseillé pour les enfants en bas âge.

En effet, il se trouve que le menthol peut causer des lésions importantes chez les fœtus, les bébés, ainsi que les enfants en bas âge. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé ou AFSSAPS a recommandé de limiter les doses de menthol dans les médicaments et produits cosmétiques pour enfants.

Menthe anesthésie baume du tigre rouge

Non, car le camphre peut causer des convulsions

Le camphre est un anti-inflammatoire doublé d’un analgésique. Cependant, il s’agit d’un produit très intense qui peut entraîner des problèmes de santé graves chez les bébés et les enfants, comme les convulsions.

Comme le camphre représente 25% de la composition du baume du tigre, il faut s’abstenir d’utiliser cet onguent chez les enfants en bas âges et les bébés. Consultez un médecin qui saura vous indiquer le meilleur traitement pour votre enfant, afin qu’il puisse guérir sans prendre de risques.

Non, car les risques d’allergies sont importants

Les bébés et les enfants ont un organisme encore fragile. Ils peuvent donc être sujets à des allergies en tous genres. Le baume du tigre contient pourtant de nombreuses huiles essentielles ainsi que du camphre.

Si jamais l’enfant est allergique à l’un de ces produits, l’utilisation du baume du tigre pourrait lui causer des ennuis de santé importants. Dans le doute, autant s’abstenir.

Le baume du tigre : déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes aussi

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, le baume du tigre rouge est également interdit pour les femmes enceintes ou allaitantes. En effet, les ingrédients du baume du tigre peuvent très bien traverser la barrière cutanée et atteindre le fœtus ou l’enfant allaité.baume du tigre interdit femmes enceintes

Le baume du tigre : à partir de quel âge ?

D’après les recommandations de l’AFSSAPS, la tolérance des enfants à certains produits comme le camphre, l’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthol varie selon leur âge.

Compte tenu de la teneur du baume du tigre rouge en ces produits, il ne faut pas utiliser cet onguent chez les enfants avant l’âge de 7 ans.

🛫 Frais de port 100% gratuit ! 😍 Expédié sous 2 jours depuis la Thaïlande, la livraison est offerte par la maison 🎁
+ +